La Science-Fiction, le Fantastique et la Fantasy sont trois genres différents. En résumé, la Science-fiction narre tout ce qui touche au futur, ou un présent modifié par une intrusion extra-terrestre, par exemple. Le Fantastique englobe les histoires "bizarres" dans notre univers (par exemple : les vampires). La Fantasy parlent de mondes imaginaires, le plus souvent moyenâgeux (par exemple : Le Seigneur des Anneaux). Chaque genre possède de nombreux sous-genre.
Science-Fiction :
C'est un genre narratif principalement littéraire et cinématographique structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent voire le passé, en partant des connaissances actuelles.
Anticipation : Décrit le monde tel qu'il pourrait être dans un futur proche (quelques années ou dizaines d'années) ou plus lointain (des siècles ou des milliers d'années).
Exemple "1984".
Cyberpunk : Cette appellation est apparue dans les années 1980. Elle désigne un sous genre de l'anticipation, décrivant un monde futuriste de manière dystopique (négative). Le cyberpunk met souvent en scène un futur proche, avec une société technologiquement avancée (notamment pour les technologies de l'information et la cybernétique).
Exemple : "Neuromancien")
Dystopie : Est également appelée contre-utopie, est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur.
Exemple : "Fahrenheit 451" ou "Hunger Games"
Hard Science-Fiction : Elle se construit autour de la science établie ou de son extrapolation prudente.
Exemple : "2001, l’Odyssée de l'Espace" ou "Mars la Rouge"
Monde Parallèle : Un univers parallèle est séparé du réel et possédant ses propres dimensions d'espace et de temps.
Exemple : "La Tour Sombre"
Planet Opéra : Les récits ont pour décor une planète étrangère aux caractéristiques déroutantes et mystérieuses que les principaux personnages ont pour mission d'explorer et de découvrir sous tous ses aspects.
Exemple : "Helliconia"
Post-apocalyptique : Dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique et énergétique...
Exemple : "La Route"
Science-Fiction Militaire : Le récit est axé sur l'armée ou les conflits armés.
Exemple : "Honor Harrington"
Space Opera : Ils articulent leurs intrigues autour de voyages interplanétaires ou interstellaires.
Exemple : "Hypérion"
Steampunk : Cette expression signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. Aujourd'hui le Steampunk est considéré comme un esthétisme pouvant intéresser à la fois des œuvres littéraires fantastiques, de fantasy, d'anticipation et certains sous-genres de la science-fiction.
Exemple : "Vingt Mille Lieues sous les Mers"
Uchronie : Elle prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l'issue, pour ensuite imaginer les conséquences possibles.
Exemple : "Le maître du haut château"
Voyage dans le temps : Explore le temps.
Exemple : "La Machine à Remonter le Temps"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire