mardi 23 avril 2019

Chronique : Esperanza 64 - Tome 2 - Terra de Julien Centaure

Deux ans après son arrivée en orbite de Terra, l'Esperanza 64 peut enfin débarquer les premiers colons. 
Ces derniers, contrairement à l'équipage, n'ont pas vécu l'interminable voyage et la mise en place laborieuse des premières installations au sol. Ils ont dormi 15 000 ans et, à leurs yeux, le contraste est immense entre la Terre, qu'ils ont l'impression de n'avoir quittée que la veille, et cette planète d'accueil où tout reste à faire. 
Élisabeth, dont le souci initial était de maintenir dans la colonie un niveau technologique suffisant, va être rapidement dépassée par les événements et contrainte à revoir ses ambitions. 
Survivre se révélera en effet un objectif beaucoup plus réaliste.




Terra est la suite d'Esperanza 64. Malgré les quelques défauts du premier tome, j'ai eu envie de connaitre le sort des humains sur cette planète si loin de chez eux.

Dans le premier livre, Julien Centaure nous narrait un voyage dans l'espace avec des échelles de temps incroyables, des descriptions, du techno blabla (référence à Star Trek ou Stargate). Dans ce deuxième opus, il nous décrit l'installation d'une civilisation sur un monde éloigné. Comment mettre en place une agriculture, une industrie, un commerce. Comment créer un nouveau modèle de gouvernance, la démocratie étant, selon lui, génératrice des problèmes que connait notre monde. 

Nous retrouvons Nil, Elisabeth et Mila, ainsi que les autres. Nous faisons connaissance avec de nouveau colons, fraîchement décongelé. Pour ces derniers, hier encore, ils étaient sur terre. L'installation sur Terra est donc un choc.

Nous découvrons que Terra n'est pas si isolée que nous pourrions le penser. Au contraire de nombreux extraterrestres se présentent et attaquent. Ce qui m'a gênée, sur cette rencontre avec ces aliens, c'est l’absence de communication. Les autres peuples ne tentent pas de parler avec les humains et à aucun moment, les humains n'essayent de parler avec ces extraterrestres. Soit ils les ignorent, soit ils veulent les tuer.

Tout comme dans le premier, les personnages manquent de profondeur, si bien que je n'ai pas vraiment éprouvé d'empathie pour les personnages.

Malgré tout, le sort des humains sur Terra m’intéresse suffisamment pour que je veuille découvrir la suite.

Quelques défauts, donc, mais pour je recommande ce livre aux amateurs de Hard SF ou la SF tout court.

Comme il s'agit d'un livre audio, je veux également indiquer que l'acteur qui narre le livre fait un bon travail, même si j'ai trouvé sa voix un peu monotone (ou alors, c'est l'histoire qui est monotone).

Ma Note 4/5 (pour le manque de profondeur des personnages)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire