samedi 9 mars 2019

Chronique : Esperanza 64 de Julien Centaure

Tout frais émoulus de l’École de l'Espace, Nil, Mila, Élisabeth et bien d'autres, sont en train de rejoindre l'Esperanza 64 en orbite.

Comme son nom l'indique, le vaisseau est le 64e du nom et, à l'instar de ses prédécesseurs, il va, sous deux mois, être lancé vers une étoile proche dans le cadre du programme Exodus. 

Manœuvré par un équipage de 4 000 hommes et femmes, il mettra des milliers d'années pour atteindre sa destination. Il emporte dans sa soute 25 000 000 de caissons, communément appelés cercueils, où sont conservés, congelés, les futurs colons de l'hypothétique exoplanète viable sur laquelle il faudra s'arrêter et s'implanter. Tous ces colons ont été désignés au hasard. 

Le programme Exodus est un projet totalement fou, violemment critiqué, d'autant plus qu'Exodus impose un secret absolu sur ce qui se passe à bord des Esperanzas. Il est sensé permettre, à terme, d'évacuer la moitié de la population d'une Terre exsangue, rétablissant ainsi l'équilibre des besoins et des ressources. Mais les Esperanzas ont-ils réellement une chance de réussir ? 

Très vite, l'équipage de l'Esperanza 64 va être confronté à la terrible réalité de l'espace..




Le côté amusant des abonnements, c'est qu'il faut choisir un livre, presque obligatoirement. Audible ne cessait de me proposer celui-ci, alors j'ai cédé et je l'ai acheté. Cela tombait bien, j'avais une maison à repeindre et j'adore écouter un livre en peignant.

Dès le début, l'auteur nous explique à travers trois personnages principaux (Nil, Mila et Elisabeth) le programme Exodus. La terre était trop peuplée, il a été décidé d'évacuer plus de la moitié de la population, de force, dans des vaisseaux à destination des étoiles les plus proches (c'est-à-dire à quelques dizaines de milliers d'années). Des vaisseaux ont été imaginés, les Esperanzas. Ils embarquent 25 millions de passagers, cryogénisés, empilés dans la soute, 4000 membres d'équipage, des usines, des serres, tout ce qu'il faut pour survivre pendant ce voyage impossible et pour s'installer à destination. 

Les trois personnages font partie de l'équipage. Nil s'est surtout engagé pour ne pas se retrouver enfermé dans les soutes. Mila veut voyager dans l'espace. Elisabeth veut échapper à la terre et rêve d'un monde meilleur.

L'auteur réussit un livre loin de Star Trek. Nous sommes beaucoup plus proches de la trilogie Mars. Il nous explique dans le détail les équipements, comment faire prendre de la vitesse au vaisseau sans moteurs, la vie à bord, l'apesanteur,... C'est détaillé. C'est plausible. Et c'est fou... Les échelles de temps sont justes impossibles et c'est cela qui est passionnant. 

Si le vaisseau et le voyage spatial sont parfaitement traités, les personnages sont trop fades à mon goût. Ils manquent de profondeur et j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux. Malgré cela, je voulais vraiment aller au bout, savoir s'ils arriveraient à destination et comment. J'ai d'ailleurs acheté la suite pour la même raison.

Une belle découverte, donc, que je vous recommande si vous aimez la hard SF ou la SF tout court. Il mérite vraiment d'être lu.

Comme il s'agit d'un livre audio, je veux également indiquer que l'acteur qui narre le livre fait un bon travail, même si j'ai trouvé sa voix un peu monotone (ou alors, c'est l'histoire qui est monotone).

Ma Note 4/5 (pour le manque de profondeur des personnages)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire