vendredi 24 mai 2019

Chronique : The Strain (les 3 premières saisons)

Lorsqu'un Boeing 777 atterrit à l'aéroport new yorkais JFK sans qu'aucun signe de vie n'en émane, Eph Goodweather, un scientifique spécialisé dans les épidémies et les attaques biologiques, est dépêché sur les lieux. A l'intérieur de l'avion, il découvre que tous les passagers sont morts, probablement tués par un étrange virus ou... un monstre non identifié. L'homme fait alors équipe avec un ancien professeur, survivant de l'Holocauste, Abraham Setrakian. Ensemble, ils constituent un petit groupe qui devient rapidement le dernier espoir pour la survie de la race humaine. Des vampires transforment en effet petit à petit la civilisation en un gigantesque buffet. Le sang coule à flots et rien ne semble pouvoir les arrêter...





J'ai découvert cette série par hasard, je me souvenais vaguement d'en avoir entendu parlé et puis, j'ai vu quelle avait été écrite par Guillermo del Toro.

Après tout, une histoire de virus qui transforme les gens en vampires, cela m'a interpellé.

Tout commence dans un avion en vol. Un steward entend des bruits suspects dans la soute. Il ouvre une trappe et quelque chose le happe !

Un peu plus tard, des médecins du HDC (centre de contrôle des maladie) arrivent sur le tarmac de l'aéroport de New-York. Eph Goodweather (interprété par l'excellent Corey Stoll) entre dans l'avion. Tout le monde est mort, sauf quatre personnes) sans aucune effusion de sang.

Ils découvrent aussi un grand coffre en bois sculpté, qui ne devrait pas être dans l'avion.

Alors que tout le monde s'interroge sur cette étrange maladie, un vieil homme se débrouille pour les avertir. Il ne faut, sous aucun prétexte, laissé ce coffre sortir. Abraham Setrakian (David Bradley connu pour ses rôles dans Harry Potter et Game of Thrones) est arrêté, personne ne veut le croire.

On comprend très vite qu'un complot se trame derrière tout ça pour faire sortir le coffre... 

Je ne vais pas vous en dire plus, mais le suspens est permanent.


Cette série est interdite au moins de 16 ans (tout à fait normal). C'est sanglant, glauque, sombre... Les héros sont loin (très loin) d'être parfait. Eph est un père divorcé, Abraham a vécu des choses horribles (c'est un rescapé de la shoa) et a fait des choses horribles dans sa traque des strigoï (nom donnés aux "vampires" de l'histoire), etc...
Les méchants sont fascinants. Il y a le maître bien sur, mais surtout son bras droit Thomas Eichorst un ancien nazi, d'une froideur sadique incomparable (joué par l'excellent Richard Sammel) et le richissime humain, Eldrich Palmer (Impressionnant Jonathan Hyde), qui aide les vampires pour un espoir d'immortalité.

L'un des autres points positifs de la série c'est les flash back sur le passé des différents protagonistes qui nous permettent de comprendre plus de choses.

A si, bien sûr, je dois vous parler des "vampires"... Le virus (ou plutôt ver) infecte un hôte humain, le transforme complètement en une créature qui crache un dard par la bouche pour mordre et vider de son sang une proie (qui se transformera). Je vous préviens, c'est très moche. Ces strigoïs sont plus des goules que des vampires style Lestat. Pour les tuer, il faut briser la moelle épinière, donc décapitation, balle dans la tête, etc. Ils sont allergiques à l'argent (le métal) et au soleil qui les brûle. Les strigoïs sont plus des animaux sans réel intelligence, sauf lorsqu'ils sont sous l'influence du maître. 
Il y a aussi des vampires plus haut de gamme, a qui l'intelligence est rendue, puis les vampires supérieurs comme Eichorst (qui très très fort et rapide).

Les "goules" donnent une ambiance "Walking Dead" à la série, on ne sait jamais si une bestiole ne va pas les attaquer. Les humains collabos donnent eux un côté "V" à l'histoire.

Le suspens est permanent, l'angoisse aussi, le sentiment d'échec de l'humanité. Pas de super héros, pas de beau gosse attitude.

Bref, je pense que vous avez compris... J'ai a do ré !


Ma Note 5/5 (coup de cœur)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire