mardi 24 janvier 2017

Un auteur, des outils...

Un auteur écrit les histoires qu'il imagine... Oui, mais comment ?
Je vous expliquerai ma technique dans un autre article. Aujourd'hui, je vais parler des outils que j'utilise. 

Je n'ai pas besoin de beaucoup de choses pour écrire.
Il me faut un endroit relativement silencieux, un siège confortable et une table. Malheureusement, en semaine, je vis dans un endroit un peu plus spartiate. Je me contente donc d'un bureau et d'une chaise. J'arrive même à écrire dans le train... Si, Si...
L'outil absolument indispensable est mon ordinateur portable, que je chouchoute, que je soigne, que je transporte tous les week-ends. Il n'a rien de particulier, seulement un clavier étendu et une souris. 
J'utilise, également, mon smartphone. Il me sert pour les recherches et pour noter des idées à n'importe quelle heure de la journée. Je l'utilise également pour relire le livre en phase finale. En effet, je transforme le fichier en .mobi et je le lis sur l'application Kindle (la prise de note est particulièrement utile).

J'utilise, bien sûr, quelques logiciels.
    - Pour écrire, j'ai besoin d'un traitement de texte. J'ai choisi Word. Je suis une adepte depuis longtemps.
    - Pour tenir à jour mes listes de personnages, de lieux, etc. J'ai créé un énorme fichier Excel qui contient absolument tout Yggdrasil.
    - Pour les synonymes en cours d'écritures, j'utilise le Petit Robert Correcteur. Il est pratique et rapide d'emploi. Il m'arrive également d'utiliser les sites internet synonymo ou Reverso.
    - Pour les corrections, j'ai longtemps utilisé le Petit Robert Correcteur. J'ai acheté Antidote depuis peu et il est vraiment extraordinairement puissant, mais... lent. Je continuerai à utiliser les deux.
    - Pour la mise en page de la couverture et/ou des images à l’intérieur du livre, je me sers de Gimp.

Je n'ai pas vraiment besoin de plus, mais j'envisage d'essayer Scrivener.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire