dimanche 24 février 2019

Chronique : Noosphère de Audrey Pleynet

Et s’il suffisait de formuler une question dans son esprit pour en connaître immédiatement la réponse ?
Acquise par l’humanité du jour au lendemain, cette nouvelle faculté, qu’on appelle rapidement Noosphère, bouleverse les sociétés : essor technologique époustouflant, avancées médicales révolutionnaires, effondrement de certains gouvernements corrompus, fin des élites intellectuelles, bouleversement des valeurs… 
Au sein du laboratoire du gouvernement français, Inès Amnel tente de percer le mystère de la Noosphère. Malheureusement s’attaquer à ce phénomène si absolu a des conséquences désastreuses pour le futur de l’humanité. Mais des années plus tard, une anomalie apparaît qui peut tout remettre en cause. Inès se jure alors de protéger la Noosphère, coûte que coûte.




Il y a quelques jours, je terminais ce roman d’anticipation d’Audrey Pleynet.

L’idée développée dans ce livre est intéressante. Du jour au lendemain, tout le monde sait tout sur tout. Mais attention, ce n’est pas si simple. Les gens ont accès aux connaissances établis, reconnues comme vraies, pas à ce que j’ai mangé au petit déjeuner. 

Les conséquences sont à la fois merveilleuses, puisque la connexion à la Noosphère (c’est ainsi que ce phénomène est appelé) permet de faire des avancées technologiques extraordinaires, mais aussi désastreuses. Certains pays n’acceptent pas cette connaissance partagée, il en a donc résulté des guerres, des révoltes, etc.

L’histoire se situe en France où le gouvernement a mandaté des scientifiques pour comprendre la Noosphère, mais aussi pour la détruire ou la réserver à des élites.

Le début de ce livre est extraordinaire. La présentation, la découverte de la Noosphère est amenée avec brio. Ensuite, l’auteure nous présente les différents scientifiques, dont Inès qui veut absolument comprendre ce phénomène.

J’avoue été gênée par les quelques longueurs du début, mais il faut les dépasser. Le récit s’accélère avec la découverte d’une personne pour qui la Noosphère fonctionne différemment. Les gouvernants de tous les pays tiennent là, le moyen de stopper cette chose qui leur dérobe le pouvoir. Le récit prend de la vitesse, se transforme en course poursuite haletante. 

Audrey Pleynet a cette curieuse habitude de terminer ses histoires d’une façon totalement opposée a ce que moi, j’aurai imaginé à sa place. 

Je vous conseille donc de vous plonger dans la Noosphère et jamais plus vous ne verrez un jeu télé de la même manière… (comment tu sais ça ? aucune idée, j’ai dû trouver la réponse dans la Noosphère).

Ma Note 4/5 (à cause des longueurs)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire